La formation est continue chez SOLIDARITÉ SERVICES... et çà continue en 2014 !

La formation du personnel qu'accompagne SOLIDARITÉ SERVICES, vers son retour à l'emploi, est un élément « clé » de la réussite de notre action. Cette année encore, notre association a mis en oeuvre un plan de formation ambitieux, tourné vers les métiers porteurs (Service aux Personnes, jardinage, petit bricolage...) et la reconquête de la confiance en soi.

Le second semestre 2014 est dense en événements :

SERVICE aux PERSONNES

Deux sessions de formation consacrées au « Service aux Personnes » se sont déroulées cet été, qui ont permis aux 20 participants d'apprendre les techniques d'entretien du linge (tri du linge, repassage, rangement, sécurité...) ou d'optimiser la qualité de leurs interventions (organisation du travail, gestes et postures, relation et communication avec le client...).

Témoignage d'une participante : « Je vais mettre en pratique les techniques que j'ai appris en formation ; je l'ai déjà fait chez moi. »

LOGISTIQUE & MANUTENTION

Une formation longue durée est en cours, qui permettra à une personne de préparer le titre professionnel de « préparateur de commande ». Ce métier, qui englobe toutes les actions de la réception à l'expédition des marchandises, nécessite des compétences et savoirs-faire incluant l'administratif, la manutention (CACES) et le secourisme. Le participant a obtenu son CACES 3 au cours de la formation, dont la théorie sera mise en pratique lors de stages en entreprise (magasin de bricolage).

BRICOLAGE

En fin d'année, un groupe de 12 personnes sera initié aux méthodes et techniques de la manutention domestique et du petit bricolage. Un menu très varié les attend :

• utilisation de petit matériel portatif (perceuse, ponceuse...) en toute sécurité,
  • montage de meubles (lecture de plans, techniques d'assemblage, manutention...),
  • petits travaux de rénovation (papiers peints et peinture).

Se PRÉPARER à RÉUSSIR

Identifier ses compétences et aptitudes, les valoriser à l'écrit (CV, lettre de motivation) et à l'oral (entretien d'embauche) au travers d'une attitude positive (confiance en soi, présentation...) seront enseignés à un groupe de 10 personnes qui décrochent des entretiens d'embauche, mais échouent régulièrement. Au travers d'ateliers pratiques et mises en situation, venant renforcer la théorie, ils pourront améliorer leurs chances de retrouver un emploi par une meilleure connaissance des attentes des recruteurs et la reconquête de la confiance en soi.

Toutes ces formations, dont le but principal est la qualification professionnelle des personnes qu'accompagne notre association afin de faciliter leur retour à l'emploi, bénéficient également à notre clientèle par l'amélioration de la qualité des interventions.