SOLIDARITÉ SERVICES fête ses 30 ans d'existence en 2017 et a réuni pour l'occasion ses salariés, clients et partenaires le jeudi 12 octobre dernier au Café du Théâtre de l'ARC, au Creusot, pour un moment de convivialité.

Au cours d'une soirée animée par Laurent SELVEZ et Véronique GENELOT-POMPANON (respectivement Président et Directrice de SOLIDARITÉ SERVICES), plusieurs intervenants se sont succédés pour retracer l'historique de l'association, dresser un bilan de ses actions et envisager son avenir.

L'histoire de SOLIDARITÉ SERVICES

Notre association est le fruit de la fusion de deux entités : SOLIDARITÉ SERVICES, fondée en 1987 au Creusot à l’initiative de la Mission Locale et du District de Travail Social, et AMI Services initiée sur le bassin d'emploi de Montceau-les-Mines. Après plusieurs années de fonctionnement, les deux associations décident de fusionner en 1995.

Plusieurs étapes clé ont ensuite jalonné le parcours de SOLIDARITÉ SERVICES :

• 1997 : obtention de l'Agrément Simple, permettant aux salariés d'intervenir pour des missions de Service à la Personne,
  • 2000 : signature d'une Convention de Coopération avec les ANPE de Montceau et du Creusot,
  • 2007 à 2010 : animation d'Ateliers de Professionnalisation qualifiants (Assistant(e) De Vie aux Familles, Agent(e) d'Accompagnement des Personnes Âgées et/ou Dépendantes),
  • 2009 : ouverture d’une vitrine commerciale au 69 rue Carnot à Montceau-les-Mines,
  • 2009 : création du poste de Direction de l'association, embauche de Véronique GENELOT-POMPANON,
  • 2010 : mise en place de la démarche de certification qualité CEDRE,
  • 2010 : installation du réseau informatique,
  • 2012 : lancement du projet de la BRICO:TEK',
  • 2013 : mise en ligne du site internet,
  • 2014 : l'association intègre L’Union Départementale des Associations Intermédiaires de Saône et Loire,
  • 2014 : déménagement de l'antenne du Creusot au 88 rue Maréchal Foch.

Robert BOURILLOT

Vice-Président de SOLIDARITÉ SERVICES lors de sa création, Robert BOURILLOT a rappelé le rôle précurseur de l'association.

Pierre OUGEOT

Premier Trésorier de l'histoire de SOLIDARITÉ SERVICES, Pierre OUGEOT s'est souvenu de la proximité entre tous les acteurs de l'association.

Catherine PIKUL

Secrétaire de SOLIDARITÉ SERVICES à son démarrage, Catherine PIKUL a mis l'accent sur le rôle social de l'insertion professionnelle.

Henri BERNARDON

Fondateur et premier Président d'AMI Services, Henri BERNARDON a souligné les difficultés au démarrage des associations d'insertion.

30 années riches en actions d'insertion

SOLIDARITÉ SERVICES intervient sur les 2 bassins d’emploi du Creusot et de Montceau-les-Mines, comprenant les cantons de Blanzy et de Saint-Vallier jusqu’aux communes de Marmagne, St-Symphorien de Marmagne, Toulon sur Arroux, La Guiche…

Notre association propose la mise à disposition de son personnel pour des missions de :

En 30 ans, ce sont plusieurs centaines de personnes en rupture avec le monde du travail qui ont réussi retrouver le chemin de l'emploi grâce à l'action de SOLIDARITÉ SERVICES.

En 2016, 352 salariés ont été mis à la disposition de 635 clients, assurant 69 862 heures de mission. L'année passée, 75 d'entre-eux ont ainsi pu opérer une « sortie positive » et le cas échéant retrouver un emploi :

• 27 ont retrouvé un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois),
  • 21 ont décroché un emploi de transition (CDD de moins de 6 mois, Contrat Aidé, départ en formation),
  • 27 autres sorties positives (départ à la retraite, autres...).

Marie-Rose LEITE, ici à droite, en compagnie de Josiane MAUCARD, sa Conseillère en Insertion Professionnelle chez SOLIDARITÉ SERVICES.

Témoignage

Marie-Rose LEITE a quitté l'école à 16 ans pour entrer dans la vie professionnelle. Se retrouvant sans emploi après de nombreuses années d'activité, elle rejoint SOLIDARITÉ SERVICES en 2009 où elle intègre un Atelier de Professionnalisation.

« Au terme de mon parcours chez SOLIDARITÉ SERVICES, j'ai obtenu le diplôme d'Agent d'Accompagnement des Personnes Âgées et/ou Dépendantes (AAPAD) et j'ai envoyé des candidatures. J'ai commencé par travailler 3 ans en EHPAD en tant que « faisant fonction » d'Aide Soignante, où j'ai compris que c'était vraiment ce que je voulais faire. A 43 ans, j'ai décidé de passer mon diplôme d'Aide Soignante, alors je suis retournée sur les bancs de l'école et je l'ai obtenu. SOLIDARITÉ SERVICES a été pour moi un tremplin et je les remercie de m'avoir permis de me lancer dans la voie que j'avais choisie. »

Une mission à prolonger

De gauche à droite : Laurent SELVEZ (Président), Catherine PIKUL, Danielle PICARD (représentant la Mairie du Creusot), Robert BOURILLOT, Henri et Nella BERNARDON, Véronique GENELOT-POMPANON (Directrice).

Comme l'avait rappelé en ouverture de la soirée Danielle PICARD, représentant la Mairie du Creusot, les structures d'Insertion par l'Activité Économique ont un rôle important à jouer, sur le terrain, dans l'accompagnement des personnes en rupture d'emploi vers un retour à la vie professionnelle.

Par l'intermédiaire de Laurent SELVEZ, son Président, SOLIDARITÉ SERVICES a formulé le voeu de pouvoir continuer à jouer ce rôle, et que l'occasion soit donnée de célébrer un jour les 40 ans de l'association.

La soirée s'est conclue autour du verre de l'amitié.