En septembre 2022, un chantier éducatif a été mis en place par la sauvegarde 71 en partenariat avec Solidarité services.

Dans le cadre du déménagement du service « Espaces Ressources Soutien de la Parentalité » de la sauvegarde 71 qui était situé 47 rue Victor Hugo et qui a déménagé 19 bis rue Puebla au Creusot, un chantier éducatif a été mis en place par la sauvegarde 71 afin de permettre à 4 jeunes issus de différents quartiers d’intervenir sur le chantier pour effectuer des travaux de peinture et de manutention.

Solidarité Services a été sollicité pour la gestion des contrats des 4 jeunes. Mr Jean Baptiste RICHY, éducateur technique de la sauvegarde 71 était en charge de l’encadrement et du suivi administratif du chantier.

Ce chantier éducatif s’est déroulé sur 6 jours du 19 septembre au 28 septembre, avec au programme : manutention, protection et préparation des surfaces, mise en peinture, nettoyage du matériel et rangement.

Sur les 4 jeunes présents lors de ce chantier, 2 d’entre eux découvraient le monde du travail (respect des consignes, mise en pratique, travail d’équipe ...) leurs permettant ainsi de se faire une 1ère expérience et d’être accompagné par leurs 2 autres collègues qui ont pu leur apporter des compétences déjà acquises sur le savoir être et le savoir-faire lors de diverses expériences professionnelles passées.

Lors de la réception du chantier le mercredi 28 septembre, les 4 jeunes présents ont été unanime quant au déroulement du chantier faisant ainsi ressortir la bonne entente que ce soit entre eux ou avec l’équipe technique et la satisfaction pour chacun d’avoir pu participer à la réalisation des divers travaux de ce chantier.

Les chantiers éducatifs favorisent l’inclusion social en permettant à des jeunes issus parfois de quartiers prioritaires de la villes (Q.P.V) de se faire une première expérience professionnelle, d’acquérir un savoir-être et un savoir-faire ou pour certains de renforcer certaines compétences déjà acquises par diverses expériences professionnelles.

Solidarité Services remercie la Sauvegarde71 pour cette convention de partenariat établie par la DREETS71 pour ce chantier éducatif.

Quelques photos du résultat après les travaux :