Lorsque les voies classiques d'offres et de recherches d'emploi ne permettent pas la mise en relation des recruteurs et des demandeurs d'emploi, SOLIDARITĖ SERVICES peut prendre le relais. Surtout lorsqu'il faut être réactif... 

Comme bon nombre de communes, la Mairie du Breuil peine parfois à recruter du personnel spécialisé. De son côté, France W., fraîchement diplômée, n'avait pas trouvé l'emploi de ses rêves en dépit de ses démarches. Avec son CAP Petite Enfance en poche depuis le mois de juin 2016, France W., 18 ans, pensait trouver rapidement l'emploi de ses rêves : ATSEM. Le chemin sera plus compliqué que prévu, mais la jeune femme trouvera finalement la voie pour assouvir sa passion du travail au contact des enfants.

 

Solidarité Services : France, quelles ont été vos difficultés pour trouver votre premier emploi ?

France W. : J'avais envoyé des candidatures spontanées pendant les grandes vacances dans toutes les écoles de la région, y-compris sur Montceau, j'étais prête à déménager si nécessaire. Mais tous les postes d'ATSEM ėtaient pourvus, ça n'a pas abouti. Je me suis alors inscrite à Pole-Emploi, l'annonce de SOLIDARITÉ SERVICES pour le poste au Breuil venait juste d'être déposée, et ma candidature a été retenue.

Solidarité Services : Comment s'est passée votre mission ?

France W. : J'ai commencé en septembre par une semaine à l'essai, puis ma mission a été renouvelée. J'interviens le matin pour la garderie, le midi lors du « temps méridien » et l'après-midi pour les TAP (Temps d'Activités Périscolaires). Je connais bien l'encadrement des enfants grâce à mon CAP et mes expériences de baby-sitting et au bébé-nageur. Je me suis adaptée à l'animation que je connaissais moins.

Solidarité Services : Quelles sont vos perspectives pour l'avenir ?

France W. : La Mairie du Breuil m'a proposé un Contrat à l'Année, et je suis donc embauchée jusqu'en juillet. Pour me perfectionner dans l'animation, j'ai démarré la formation au BAFA. Je n'ai vraiment pas l'impression de venir travailler, mais plutôt d'assouvir ma passion tous les jours...

 

SOLIDARITÉ SERVICES et la Mairie du Breuil sont en lien depuis de nombreuses années, mais notre collaboration s'est re-dynamisée avec la création du poste de Chargée de Clientèle en 2015. C'est dans ce contexte que la demande de mise à disposition d'une personne pour assurer les missions d'encadrement et d'animation de jeunes enfants de 6 à 12 ans nous a été confiée. Et ce dans un délai très court... Recherche de candidats déjà salariés de l'association, annonce sur la page Facebook, dépôt d'une offre à Pole-Emploi, nous avons mis tous les moyens pour remplir cette mission.

 

Solidarité Services : Comment votre commune procède-t'elle habituellement pour recruter ce genre de profils ?

Le Breuil : Nous faisons jouer notre réseau. Nous privilégions les personnes ayant déjà travaillé pour nous, mais nous avons également des candidatures  spontanées que nous avons conservé. Nous ne faisons pas appel à l'intérim.

Solidarité Services : Vous avez décidé de faire appel à nos services...

Le Breuil : Oui, suite à l'entrevue de nos deux structures courant 2016, nous avons une meilleure connaissance des domaines dans lesquels vous pouvez nous aider. L'activation de notre réseau n'ayant pas permis de trouver un candidat, nous vous avons sollicité.

Solidarité Services : Comment s'est passée l'intégration de France W. dans votre équipe ?

Le Breuil : France s'est humainement très rapidement intégrée. Même si la mission relève plus du BAFA que du CAP Petite Enfance, son dynamisme lui a permis de très vite s'adapter au poste. En s'appuyant sur ses compétences en encadrement des jeunes enfants, elle a su en développer de nouvelles, proposer des activités... Elle fait partie de l'équipe, maintenant !

 

Mission accomplie pour SOLIDARITÉ SERVICES, que la Mairie du Breuil a de nouveau sollicité depuis pour la mise à disposition d'une seconde personne à un poste similaire.

Merci au personnel du Service Jeunesse de la Mairie du Breuil pour leur disponibilité et d'avoir répondu à nos questions. Nos sincères voeux de réussite à France W. pour la continuation de sa mission.

Pour toute demande, vous pouvez contacter notre Chargée de Clientèle, Virginie GUINOT :

– tél : 06 71 32 73 92

– mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.